Comptabilité mauricienne : des obligations à géométrie variable

2 octobre 2019par Thierry0
offshore-1280x553.jpg

COMPTABILITÉ ILE MAURICE : NORMES COMPTABLES IFRS ET IAS

La tenue d’une comptabilité et la préparation d’états financiers sont autant une obligation légale qu’un moyen de suivre rigoureusement l’évolution de l’activité de toute entreprise. Les normes comptables en vigueur à Maurice sont les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) et IAS (International Accounting Standards). Néanmoins, pour les besoins de cohérence d’informations ou en cas d’appartenance à un groupe français, il peut s’avérer utile ou parfois nécessaire de produire une seconde comptabilité conforme aux normes du PCG (Plan comptable général) afin de pouvoir intégrer les résultats de l’entité mauricienne aux chiffres de l’entité française.

COMPTABILITÉ A MAURICE : ETATS FINANCIERS ANNUELS

Au plus tard dans les six mois qui suivent la clôture de tout exercice social, il est obligatoire de faire établir au minimum les documents comptables suivants : un « balance sheet » (bilan), un « profit and loss statement » (compte de résultat), un « statement of changes  in  equity » (état de variation des capitaux propres), un « cash-flow statement » (tableau des flux de trésorerie), ainsi que les notes explicatives qui peuvent s’avérer nécessaires à la bonne compréhension des états financiers et aux règles comptables applicables.

Les « small private companies », sociétés mauriciennes réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions de roupies (1,25 million d’euros), sont exemptées de « statement of changes in equity », de « cash-flow statement » et de notes comptables.

Les comptes annuels, ainsi qu’un formulaire intitulé « annuel return » doivent être déposés auprès du « Registrar of Companies » (Registre des sociétés) dans les 28 jours suivant leur approbation.

Les sociétés mauriciennes qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions de roupies (1,25 million d’euros) ont l’obligation de faire auditer leurs comptes par un expert-comptable dûment qualifié (« chartered accountant »).

Vanille Stratégie dispose d’experts comptables français et mauriciens ayant une parfaite connaissance des réglementations. N’hésitez pas à demander un devis, nos prestations étant alignés sur les prix du marché local.


Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *