Création société internationale

Quelle est la différence entre une société dite « Offshore » et une société classique ?

Ce terme, qui peut effrayer, provient de la caractéristique principale de ces sociétés qui peuvent agir dans le monde entier à l’exception de leur pays de création. Une offshore mauricienne pourra par exemple faire des affaires dans l’ensemble des pays de la planète à l’exception de l’Ile Maurice. On les différencie ainsi des entreprises “onshores” qui travaillent principalement dans le pays de création et s’y acquittent d’une imposition sur les bénéfices.


Les sociétés internationales ne payent elles aucun impôt ?

Si l’entreprise est offshore à 100% (que ce soit Maurice ou aux Seychelles), elle n’aura en effet aucune imposition sur les bénéfices à régler dans son pays d’accueil. Néanmoins, si vous optez pour une entreprise “hybride”, mi-offshore mi-onshore, telle que la Global Business Company 1 mauricienne, celle-ci paiera 15% d’impôt sur les sociétés sur son activité mauricienne et 3% sur le résultat réalisé à l’étranger.


Posséder une société internationale, est-ce légal ?

OUI. Détenir les parts d’une société basée à l’étranger, qu’elle soit offshore ou onshore n’a absolument rien d’illégal en soit. Les autorités fiscales de votre pays de résidence peuvent par contre rendre obligatoire la déclaration de l’existence de comptes bancaires détenus à l’étranger.

Ces société sont elles totalement anonymes ?

Si la société est mauricienne, votre nom n’apparait pas dans aucun registre public. Si elle a été constituée aux Seychelles, les autorités n’ont pas connaissance de ces données : les statuts de la société sont signés par 2 avocats et ne mentionnent ni directeurs, ni associés.


L’affaire des « Panama Papers » a-t-elle des conséquences sur l’Offshore mauricien ?

Contrairement au Panama, l’Ile Maurice a toujours refusé d’accueillir des activités illégales et dispose d’un dispositif anti-blanchiment élaboré. A ce titre, Maurice constitue aujourd’hui l’une des places les plus sures pour l’optimisation fiscale.

Vanille Stratégie protège-t-elle mon anonymat ?

OUI. Aucun de nos salariés n’a accès à notre fichier clients qui est cryptée en 128 bits. Nos serveurs mails sont hébergé en dehors de l’Union Européenne sur des serveurs sécurisés. Nos postes de travail font l’objet d’une protection anti-virus permanente. Votre anonymat est l’une de nos priorités.


Les traités d’échange de données bancaires concernent-ils les comptes ouvert à l’Ile Maurice ?

Depuis le 1er janvier 2017, les nouveaux comptes personnels et professionnels ouverts à l’Ile Maurice pourront faire l’objet d’un reporting à partir de septembre 2018 si leurs bénéficiaires ne sont pas résidents mauriciens. Les comptes online sur des plateformes dédiées ne font pas l’objet de cette mesure.

Suis-je le seul à avoir accès mon compte bancaire et à ma société ?

OUI. Dans tous les cas, vous possédez seul les accès internet à votre compte. Ceux-ci vous permettent d’envoyer ou de recevoir des virements dans le monde entier en toute sécurité. La banque ou la plateforme online ne répondent qu’à votre adresse email et au numéro de téléphone que vous leur avez transmis.