S’installer à l’Ile Maurice

Vous souhaitez obtenir un permis de travail ou un permis de résidence à l’Ile Maurice.

Nous vous guidons à travers les méandres de la législation mauricienne, constituons votre dossier de demande de permis de travail ou de simple résidence. Nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de vous installer dans votre nouveau pays. Nous vous aidons à constituer votre dossier et vous accompagnons lors de son dépôt auprès des autorités mauriciennes. Nous vous aidons également à choisir votre lieu de résidence, à y trouver la villa ou l’appartement de vos rêves, à importer vos animaux, à trouver un prestataire pour votre déménagement et bien plus !


Permis accessibles selon votre âge, votre capacité d’investissement et votre profil professionnel :

  • L’Occupation Permit Professional est réservé aux salariés d’entreprises de droit mauricien. L’employeur doit s’engager à verser un salaire supérieur à 60.000 roupies (1550 euros) (30.000 roupies dans le secteur des nouvelles technologies). Il est indispensable afin d’obtenir ce permis de pouvoir montrer aux autorités locales des diplômes dans des secteurs encouragés par le gouvernement.
  • L’Occupation Permit Self Employed (auto-entrepreneur) nécessite de pouvoir montrer sur un compte personnel mauricien la somme de 35.000 $ (30.000 euros) utilisable librement pour le lancement de votre activité, mais également pour votre installation. Vous devez par la suite déclarer un minimum de 600.000 (15.000 euros), puis 1.200.000 rupees (30.000 euros) de chiffre d’affaires annuel aux autorités mauriciennes.
  • L’Occupation Permit Investor (Investisseur) est le permis le plus aisément attribué par les autorités locales. Il nécessite l’investissement de 100.000$ (85.000 euros) dans une entreprise de droit mauricien et la réalisation d’un C.A. annuel de 4 millions de roupies (102.000 euros). NOUVEAU : depuis le 1er septembre 2017, il est possible d’apporter les 3/4 de l’investissement en matériel.
  • L’Occupation Permit Retired non-citizen (Retraité) est réservé aux personnes âgées de 50 ans minimum. NOUVEAU : depuis le 1er septembre 2017, ce permis ne nécessite plus que de justifier aux autorités mauriciennes un flux entrant mensuel d’au moins 2.500$ (2.100 euros). Ce permis ne permet pas de percevoir un salaire, mais n’empêche pas d’être actionnaire d’une société de droit mauricien.

Chacun de ces permis vous est attribué pour une période de 3 années renouvelable. Comptez en moyenne 3 à 4 semaines pour obtenir votre permis et 10 jours pour celui de vos dépendants (épouse, concubine, enfants de moins de 24 ans) (conversions en euros susceptibles de varier selon taux de change).

Sous certaines conditions financières, il est possible d’obtenir à l’issue des 3 ans un Permanent Resident Permit pour une période de 10 années renouvelable.


Visionnez l’émission spéciale du magazine Capital sur l’Ile Maurice et découvrez le parcours de français expatriés :