L’Ile Maurice dans le top 50 des économies mondiales les plus compétitives

octobre 7, 2017by Vanille0

Le World Economic Forum publie chaque année depuis 40 ans un rapport de 400 pages classant les économies mondiales selon leurs capacités de croissance et de prospérité à long terme. Les rédacteurs se félicitent cette année de constater que l’économie mondiale ait repris le chemin de la croissance avec une hausse globale de 3.5%.

Loin des indicateurs classiques trop limités, les auteurs mesurent des critères tels que la productivité, la capacité d’innovation ou la capacité d’un pays à réduire les inégalités. Son notamment évalués la stabilité des institutions, la qualité des infrastructures, la qualité du système éducatif, la performance du système de santé, le climat des affaires et la situation du secteur privé.

Si la Suisse, les USA et Singapour trustent les 3 premières places du classement, l’Ile Maurice réussit l’exploit de se classer pour la seconde année consécutive 45ème et première économie africaine (l’Afrique du Sud n’est plus que 61ème, en chute de 14 places notamment à cause d’un écart toujours plus grande entre riches et pauvres), au coude à coude avec des pays comme la Russie, le Portugal ou l’Italie.  La France pointe elle désormais au 22ème rang (- 1 place), tandis que les dernières places restent trustées par les pays africains tels que le Yemen, le Mozambique ou le Tchad.

Vanille


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *